Les séances de prises de vue avec modèle sont bien différentes dans leur conduite.
En effet, il n’est pas possible de multiplier les ateliers puisqu’il n’y a qu’un seul modèle et… faute de place !
Le club dispose de supports permettant de dérouler de grands fonds en vinyl et d’accessoires pour élaborer un léger décor. Les vêtements et accessoires de style peuvent être apportés par le modèle lui-même et/ou par les photographes. Le club dispose également de flashs de studio pour l’éclairage ainsi qu’un vestiaire pour que le modèle puisse se changer.
Après avoir décidé avec lui de la tenue vestimentaire et du maquillage, le modèle est installé dans le décor. Puis viennent les derniers réglages et mesures des lumières. Ensuite, l’un des photographes, maître en la matière, dirige le modèle et lui explique l’image qu’il souhaite réaliser. Il lui indique la pose ou l’attitude à adopter, le geste à faire…
Une fois obtenue la pose désirée, chaque photographe peut shooter à loisir le modèle.
Chacun peut bien sûr donner son avis et suggérer d’autres poses. Chacun peut réclamer au modèle un regard ou une attitude particulière, l’émulation est plus que jamais la bienvenue !
Les photographes sont obligés d’attendre leur tour car quelques secondes sont nécessaires entre chaque déclenchement pour que les flashs puissent se recharger ! Ces quelques instants de répit permettent aux photographes de peaufiner leurs réglages et leurs cadrages.
La convivialité étant de mise et le sourire obligatoire, ce type de séance se passe toujours dans la joie et la bonne humeur (au risque de faire perdre son sérieux au modèle !). Après ces quelques heures de « délire contrôlé » tout le monde est vidé mais heureux !
Ces séances ont pour but essentiel de montrer comment l’on peut diriger un modèle, de donner là encore des conseils photographiques, et de permettre à chacun de pouvoir reproduire lui-même ce type de prise de vues dans d’autres lieux (il n’est pas forcement toujours nécessaire de disposer de flashs de studio).
Il arrive quelques fois qu’un photographe parmi les photographes réalise des photos beaucoup plus larges montrant le « hors cadre », immortalisant ainsi ses congénères « au travail » et, du même coup, illustrant les activités du club…