Problèmes de formats de fichiers de bureautique

Il arrive fréquemment que nous échangions, au sein de club, des fichiers issus de logiciels de bureautique, traitement de texte ou tableur, par exemple. Du fait de l’évolution des logiciels, il existe de nombreux formats liés aux différentes suites bureautiques telles que Works, Microsoft Office, OpenOffice, etc.

 

Conseil n°1

Si vous avez à diffuser un texte par email et que ce texte ne nécessite pas de modification de la part des destinataires, préférez toujours le format PDF. Il s’agit d’un format universellement reconnu (non seulement sur les ordinateurs mais également sur les tablettes ou les téléphones graphiques). En cas de besoin, vous pouvez (mais c’est déjà fait la plupart du temps), installer un lecteur PDF sur votre ordinateur pour lire les fichiers. Le cas échéant, il vous faudra également une imprimante PDF telle que, par exemple, PDF Creator (gratuit) pour créer vos propres fichiers PDF. Ceci dit, si vous utilisez OpenOffice ou LibreOffice, vous n’en n’aurez pas besoin puisque ces deux suites bureautiques libres et gratuites permettent la création des PDF.

Conseil n°2

Si vous souhaitez diffuser des textes ou des tableaux que vos destinataires auront à modifier, utilisez de préférence des formats courants, lisibles sur de nombreux logiciels. Pour les textes, le plus courant est le .doc qui est un format déjà ancien, créé par Microsoft, mais lisible, et modifiable, aussi bien avec Microsoft Office (toutes versions) ou OpenOffice (mais également LibreOffice ou la suite bureautique en ligne de Google). Pour les tableaux, utilisez le format .xls pour les mêmes raisons que précédemment. Idem pour les diaporamas avec le format .ppt

Conseil n°3

Si, malgré tout, vous recevez un fichier au format moins courant, comme ceux de Microsoft Office 2007 (.docx, .xlsx ou .pptx), il existe des solutions :