Expositions

 

Des expositions régulières…

 

Calais Images organise régulièrement des expositions de photos dans des lieux passagers.

Il en est ainsi, par exemple du centre commercial « Les 4 B » à Calais qui nous fait l’honneur d’une salle d’exposition permanente depuis mi-2009. 

Il n’est pas toujours facile pour un photographe amateur d’exposer son travail. En effet, les salles le permettant ne sont pas légion dans nos villes et leurs gestionnaires souvent exigeants sur les thèmes et la présentation.

 

Exposer seul, c’est d’abord être capable de proposer de vingt à cinquante photos (selon la taille du lieu d’expo) de bonne qualité, avec des encadrements homogènes et surtout sur un même thème.

Cette dernière « condition » n’est pas souvent à la portée d’un amateur, et ce, d’autant moins qu’il est débutant.

Calais Images permet donc d’exposer le travail de ses adhérents grâce à des expositions régulières sur des thèmes préalablement définis en commun.

Chacun peut ainsi défendre son travail. Mais cela permet surtout de décider de thèmes suffisamment larges et ouverts pour que le maximum de membres puisse y participer… c’est le but d’un club!

Les expos ne doivent pas être réservées à un petit groupe « élitiste », elles doivent être accessibles à un maximum d’adhérents

  

Explications par l’exemple :

Choisir une couleur pour thème, le rouge par exemple, c’est ouvrir aux adhérents la possibilité de participer à l’expo dans des catégories très diverses telles que :

  • nature morte : fraise, cerise, poivron, tomate, fleurs diverses, ballon, vin, viande, objets divers mis en scène, bijouterie, luxe…
  • macro : fleurs diverses, feuilles mortes, insectes, coccinelles, papillon…
  • animalier : rouge-gorge, perroquet, coq, poisson, singe, batracien, crabe…
  • paysage : ciels, soleil couchant, architecture, agriculture, bateaux, phare, cabine de téléphone, voiles de moulin…
  • portrait : clown, tenue vestimentaire, costume, déguisement, lingerie, rouge à lèvres, maquillage

 

 Le fait d’exposer en groupe permet à tous les adhérents, débutant(e) ou vieux briscard (vieille « briscarde » aussi bien sûr !), de participer car chacun est libre de n’exposer qu’une seule photo ou bien une dizaine d’images…

Pas de minimum imposé (même zéro est admis !) sachant que, bien souvent, dans le groupe il se trouve un ou plusieurs photographes capables de combler les cimaises pour atteindre la jauge maximale des salles.

Pas de maximum imposé non plus mais la courtoisie doit prévaloir sur l’exagération…

  Pour info, la jauge de la salle du centre commercial Les 4B est d’environ cinquante photos… jusqu’alors toujours remplie, preuve que les adhérents de Calais Images ont la matière !

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calais Images demande à ses adhérents de respecter une certaine unité de présentation (cadres noirs) sans toutefois être trop exigeant.

De fait, le format des photos et des cadres restent libres, la couleur du fond également. Pas d’obligation de passe-partout ou de Marie-Louise non plus.

Il est conseillé de signer ses photos… sauf si on a honte ! D’ordinaire, les photographes ne signent pas leurs œuvres lorsque ils exposent seuls mais là, nôtre public doit pouvoir s’y retrouver.

  
Même si les expos de Calais Images n’ont pas vocation à vendre les photos (formellement défendu au centre commercial les 4B) il n’est pas interdit de mentionner numéro de téléphone et/ou adresse mail sur ou à proximité de ses cadres…

 

Il n’est pas demandé d’être présent lors des expositions.

Il peut toutefois être organisé un « roulement » dans certains cas comme lors du Forum des Associations par exemple.

Les moyens financiers du club ne lui permettent pas d’organiser un vernissage à chaque exposition mais, lorsque cela arrive, il est agréable à tous que chacun soit présent. Nombreux sont les invités aux vernissages, dont les élus et la presse locale.

 

  

Par ailleurs, les expos sont annoncées dans la presse régionale car, au sein du club, un adhérent (volontaire) a pour mission de les promouvoir grâce aux nombreux médias dont la région dispose (presse locale, presse régionale, fascicules « évènements », panneaux électroniques en ville…)

Sur le lieu d’exposition un panneau informe le visiteur du thème en cours et annonce celui qui suit avec ses propres dates.

La liste des thèmes des expositions, avec leurs dates respectives, est consultable sur le site Internet de Calais Images. Elle est accessible à tous (liste publique).

Les photographies qui illustrent cet article ont été réalisées lors de l’une des expositions organisées par Calais Images dans le centre commercial Les 4B à Calais.

 

Un grand merci au centre commercial les 4B qui accueille Calais Images régulièrement.

Félicitations également à tous les adhérents de Calais Images dont l’honorable travail permet chaque fois de présenter des expositions de belle qualité.

 

Francis Bertout, 3 mars 2011