Sans y prêter attention, nous manions au quotidien des portraits grâce à la photo d’identité. Aujourd’hui, banalement réalisée par des machines et plus rarement par les photographes, la photo d’identité doit, en une seule prise, nous représenter sous tous nos aspects. Or, un portrait photographique peut-il vraiment montrer ce qui l’on est au fond de soit même ?
Historiquement, Hippolyte Bayard est l’un des premiers photographes à s’être essayé au portrait avec « L’autoportrait en noyé » en Octobre 1840. Connu pour être à l’origine du procédé de positif-négatif, Bayard s’expose de longues heures, sous la lumière, les yeux fermés, pour obtenir cet autoportrait du fait de la faible sensibilité des plaques photographiques de l’époque. C’est d’ailleurs la raison de l’humoristique paradoxe entre le titre et le sujet de sa photo. Cette photographie expérimentale restera l’universelle identité de Bayard.
Au catalogue des photographes portraitistes, Nadar, les fameux studios Harcourt ou même Philippe Bazin traitent le portrait de façon originale. Grâce à eux, il est enfin possible de mettre des visages sur des noms.
Nadar, à la fin du XIXème siècle, a contribué à faire connaitre beaucoup de personnalités de l’époque – Manet, Wagner, Maupassant, en passant par Baudelaire et Hugo – voulant se faire « tirer le portrait ». Cette vocation de portraitiste lui vient probablement de son métier de caricaturiste qui le forge à l’image exagérée des personnalités. Ceci explique aussi peut-être les précautions mises en œuvre par Nadar lorsqu’il réalise ses portraits souvent en pieds. En effet, rien n’y est laissé au hasard. Chaque pose, chaque accessoire, chaque vêtement est choisi. Peut-on ainsi dire que la personnalité propre du portraituré a encore sa place ? Nadar a pourtant inventé l’autoportrait tournant en cherchant le meilleur point de vue par douze photos d’angles différents. Pour lui, la photographie dit quelque chose de la personne photographiée, au point que l’on puisse reconnaître un individu de dos. Nadar se positionne au plus près de la réalité, au documentaire.
Face à cela, un siècle plus tard, dans les années 1990, Philippe Bazin s’est fait connaitre avec des séries de portraits très serrés. Il procède au flash dans l’obscurité et ne produit que des formats carrés dont le cadrage a pour but de ne contenir que le visage aux proportions les plus strictes, sans aucun décor. Cet ancien médecin se convertit à la photographie argentique lorsqu’il prend conscience qu’il ne connait pas les visages de ses patients. Avec sa technique, rien ne laisse paraitre que ses modèles sont hospitalisés. Ici, apparait la question de la photographie gardienne d’existence. En effet, Bazin parcourt les institutions publiques pour réveiller la conscience collective de tous ces êtres cachés de la société. Ce pourrait être des portraits de vous et moi.
Dans un autre style, les studios Harcourt sont également très renommés pour nous immortaliser sous notre meilleur jour. Depuis leur création en 1934 par Jacques et Jean Lacroix associés à Cosette Harcourt, leur marque de fabrique reste la même : des faisceaux de projecteurs de cinéma pour éclairage, un fond gris-noir, un portrait rapproché en noir et blanc contrasté et des sujets naturels mais travaillés. L’aspect intemporel et mystique des photographies de ces studios laisse songeur. Grand nombre de personnalités défile sous leurs objectifs. Impossible de passer à côté d’un des millions de portraits Harcourt, ceux-ci sont fidèlement signés avec la même typographie depuis bientôt quatre vingt ans.
Le portrait suscite donc de nombreux questionnements : Quelle part de nous même se cache derrière tel ou tel cliché ? Y a-t-il une photographie capable de prouver qui l’on est vraiment au fond de soi-même ?
Pour l’anecdote, le portrait officiel du Président Hollande a été réalisé par Raymond Depardon. A vos mairies !
Méquinion Anne-Aymone – 06 Juin 2012
Copyright Anne-Aymone Méquignon 2012 – Reproduction interdite
Reproduit avec l’aimable autorisation de l’Auteur pour l’usage exclusif et non public sur le site web de Calais Images.