Pourquoi ?
Pour celles ou ceux qui souhaitent vendre un appareil numérique, vérifier les dires d’un vendeur d’occasion ou simplement par curiosité, sachez qu’il est possible de déterminer le nombre de déclenchements de votre appareil photo numérique.
Cette valeur est importante pour connaitre l’état de votre appareil, sachant que sa durée de vie est liée à ce nombre de déclenchements de l’obturateur. Les valeurs limites sont difficiles à trouver et dépendent des marques et des gammes de modèles : de 50.000 déclenchements pour les modèles entrées de gamme, à 300.000 pour les modèles professionnels. Pour avoir la valeur correspondant à un appareil précis, il faut écumer les forums car ce ne sont pas des informations vantées par les constructeurs…
Comment ?
Pour évaluer le nombre de déclenchement de votre appareil, il y a plusieurs solutions :
- noter scrupuleusement dans un petit carnet, après chaque utilisation, le nombre de photos prises…
- ne jamais réinitialiser le système de numérotation automatique des images de votre appareil…
- ou bien utiliser un logiciel spécialisé (et généralement gratuit)
Les logiciels
Les méthodes ne sont pas les mêmes selon les appareils : les logiciels peuvent travailler à partir d’images ou nécessiter la connexion à l’appareil.
- Selon le site Compétence Photo, pour certains modèles Canon (40D, 50D, 450D et 1000D), il faut utiliser le logiciel EOSInfo (remplaçant de 40DShutterCount), l’ordinateur étant connecté à l’appareil
- Pour les Canon de la série 1D, la lecture s’effectue à partir d’une image (JPG ou RAW) avec le logiciel 1D actuation counter (autre lien), CanCount (autre lien) ou encore Photo Mechanic
- Pour les appareils Nikon, le programme ShootNum permet de connaître le nombre de déclenchements à partir d’une simple image. Attention : si vous avez un problème d’incompatibilité avec votre système d’exploitation, il y a également une version java. Le programme ne concerne que les Nikon et les Leica. Pour l’utiliser il suffit de charger une photo récente non retouchée.
- Pour les appareils Olympus, Pentax, Panasonic ou Fujifilm, il y a le logiciel PhotoMe
- Pour Leica, il existe une version ShootNum
- Nouveauté intéressante de la version 3.9 de Picasa (logiciel Google) : il affiche désormais le nombre de déclenchements. Il suffit de faire apparaitre le panneau des propriétés et c’est la rubrique « nombre d’obturateurs »
Webographie
- Compétences Photos : Combien de déclenchements a votre reflex ?
- Blog FotoStef : Nombre de déclenchements de votre réflex
- Nikon Passion : ShootNum, lire le nombre de déclenchements d’un boîtier Nikon ou Leica
- Loonyphotons.com : Combien de déclenchements a mon appareil photo ?